ABT Sportsline aborde la saison 2023 du DTM avec deux pilotes très motivés : les deux voitures ABT Audi R8 LMS GT3 evo II seront pilotées par Kelvin van der Linde (26ans/Afrique du Sud) et Ricardo Feller (22 ans/Suisse), qui étaient déjà coéquipiers chez ABT Sportsline en DTM l’année dernière.
Malgré leur jeune âge, les deux sont des « vétérans » en matière de course GT3 et d’Audi R8 LMS. Kelvin van der Linde entame déjà sa dixième saison avec le succès de la marque Audi voiture de course GT3. Avec la R8, le Sud-Africain a remporté deux fois l’ADAC GT Masters et la course des 24 heures au Nürburgring à deux reprises. En 2021, Kelvin van der Linde a raté de peu le titre dès sa première année en DTM.
Ricardo Feller a remporté l’ADAC GT Masters à 21 ans avec l’Audi R8 LMS en 2021 et est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa première saison DTM en 2022 après seulement trois week-ends de course.
Thomas Biermaier : « Kelvin et Ricardo sont parmi les pilotes GT3 les plus rapides au monde » déclare le PDG d’ABT Sportsline. « Ils se sont très bien entendus avec nous dès le premier jour et fonctionnent parfaitement ensemble. De plus, ce sont des gars sympas qui s’intègrent bien à ABT Sportsline. Et ils ont beaucoup d’expérience avec le nouveau partenaire pneumatique du DTM, ce qui est un facteur qui ne devrait pas être sous-estimé. Je suis sûr qu’avec Kelvin et Ricardo, nous pourrons poursuivre notre success story dans le DTM.
L’équipe ABT Sportsline DTM a complètement démonté les deux voitures Audi R8 LMS GT3 evo II pendant la trêve hivernale et les a mises à jour.
Kelvin van der Linde : « Je suis extrêmement impatient de ma troisième saison avec ABT en DTM et de travailler avec Ricardo comme coéquipier », explique Kelvin van der Linde. « À la fin de la saison dernière, nous avons montré notre potentiel. Je crois qu’avec le nouvel équipage autour de moi, nous pouvons vraiment attaquer cette année et attendons de bons résultats.
Ricardo Feller : « Je pense que nous sommes en très bonne position » « J’espère que nous pourrons tirer parti du succès que nous avons eu au début de l’année dernière », déclare Ricardo Feller. « En tout cas, j’ai vraiment hâte de commencer ma deuxième saison en DTM avec Scherer Sport et ABT Sportsline. Je suis prêt pour le nouveau défi et je pense que nous sommes très bien positionnés – aussi avec mon coéquipier Kelvin.
La nouvelle saison DTM commence pour Kelvin van der Linde et Ricardo Feller dès la fin de cette semaine avec deux jours de tests en Italie. Lors de ce test, ABT Sportsline utilisera également le nouveau carburant pour la première fois – le nouveau carburant obligatoire pour la saison DTM 2023. Il consiste à utiliser 50 % de composants durables et, selon le fabricant, réduit les émissions de CO2 émissions d’au moins 20 %.
2023 est déjà la 24e saison DTM d’ABT Sportsline en collaboration avec la marque Audi. Depuis 2000, ABT Sportsline a disputé un total de 301 courses DTM avec les TT-R, A4 DTM, A5 DTM, RS 5 DTM et R8 LMS. Avec 238 podiums, 73 victoires et cinq titres pilotes, ABT Sportsline est l’équipe DTM active la plus titrée. Durant 16 des 23 années, au moins un conducteur de l’équipe a terminé dans le top 3 du classement général.
Hans-Jürgen Abt : « ABT, Audi et le DTM – ils vont tout simplement ensemble » « Nous avions également d’autres options, mais ABT, Audi et le DTM – ils vont tout simplement ensemble », déclare Hans-Jürgen Abt, PDG d’ABT SE. « Audi Sport GmbH fête ce 40e anniversaire. Le titre DTM serait un cadeau sympa.
Harry Unflath : « Le DTM continue d’avoir un grand attrait » Rejoindre ABT Sportsline dans la chasse au titre ne compte pas moins de 13 entreprises renommées. “La DTM continue de séduire et fait désormais partie du plus grand club automobile d’Europe avec plus de 21 millions de membres », se réjouit Harry Unflath, responsable marketing sportif chez ABT. « Nos partenaires apprécient cela tout autant que les initiatives de l’ADAC pour rendre le DTM plus durable. » La nouvelle saison DTM démarre les 27 et 28 mai à Oschersleben. Un total de huit événements avec deux des courses en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas sont au programme.