40 années déjà !
La Coccinelle et la Golf auraient difficilement pu être plus différentes, mais le changement à bien été présent depuis le printemps 1974. La mythique création de Giugiaro a pu obtenir le titre de » la voiture la plus vendue en Allemagne » depuis l’année de sa mise en service.
C’est alors en 1980, ou ABT se demandait comment cette Golf pourrait recevoir une cure de jouvence. Et juste avant l’arrivée de la Golf II en 1982, la préparation de la Golf I est sortie de l’atelier d’ABT à Kempten. Un kit carrosserie extra large pour 15000 Deutschemarks, un préparation mécanique de l’ensemble permettant d’obtenir 0 à 100 km/h en 6 8 secondes. Encore du jamais vu pour une Volkswagen.
« Comme un bodybuilder en robe de mariée blanche « , était indiqué en titre d’un magazine automobile à l’occasion d’une rétrospective nostalgique de cette Golf. « Et si la comparaison n’est pas inappropriée, car pour beaucoup ayant pu conduire ce modèle enchanteur, le résultat était vraiment au rendez vous. Les Bavarois de Kempten ont permis un gain de performance de 50% par rapport au modèle GTI de série de l’époque. Un rapport poids/puissance de 5,2 kg par cheval et un comparo avec une GTI actuelle de 220 ch qui pourrait être à la hauteur !
De nombreux composants haut de gamme, des pistons et un vilebrequin spécial pour la motorisation. Une ligne d’échappement retravaillée, un turbo KKK qui n’était à ce jour disponible que pour l’exclusive Audi UR-Quattro. Sans oublier le renfort du chassis, les jantes en alliage en 3 éléments avec des pneumatiques 205/60R13 paraissent à ce jour « rigolo » mais pour l’époque était du haut niveau de préparation.
Un intérieur revisité par ABT intégrant un volant sport en cuir blanc ainsi qu’une instrumentation supplémentaire. Contrairement à la Golf VII, un seul afficheur numérique qui nous permettait de lire l’heure ! Vive l’aire du numérique mais cette Golf ABT était vraiment à l’image de la société avec des performances fabuleuses pour l’époque.
ABT Sportsline remercie les 40 ans de la VW Golf qui a été une base de travail essentielle au développement de la société.