Audi ABT R8 GTR FAcelift

De 0 à 100 km/h en 3.2 secondes : le ton est donné – La R8 GTR Facelift ABT

Aujourd’hui, la nouvelle R8 GTR ABT est considérée comme une « voiture de rêve » reprenant à la perfection, l’expérience acquise par ABT Sportsline en motorsport. Les données de performance du V10 de 5.2l FSI grâce à la préparation « ABT POWER » sont en effet impressionnantes : 620 ch, alors que la R8 de série annonce 525 ch.

La vitesse de pointe de cette R8 GTR ABT atteint les 325 km/h. Plus rapide et surtout plus performante, elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, 200 km/h en 9,9 secondes, des performances époustouflantes, à la sonorité enivrante pour des sensations à couper le souffle.. Ceci a été rendu possible par les merveilleuses compétences d’ingénierie de la société bavaroise ABT Sportsline.

En collaboration avec les développeurs du département course, les ingénieurs ont dû réduire considérablement le poids en respectant une parfaite répartition des charges. Cette version de R8, modifiée par ABT montre un gain de 100 kg par rapport au modèle de série. Ce qui est beaucoup à l’échelle de la recherche de la perfection. Ce gain a été généré par l’utilisation de composants en fibre de carbone de haute qualité, durable et extrêmement léger. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, tout est en fibre de carbone. Sans oublier les rétroviseurs extérieurs, les panneaux de portes, les sièges baquet à structure en carbone et bien plus encore.

ABT a atteint la perfection avec cette voiture de route et de course.

Jusqu’à dans les moindres détails, comme les éléments aérodynamiques du spoiler avant, appelés « splitter » sont réglables afin de répondre à une utilisation plus professionnelle sur les circuits, comme le mythique circuit d’Hockenheim. « Cette voiture allie toutes nos expériences acquises durant toutes les décennies, nous sommes depuis longtemps impliqués dans le sport automobile », déclare Hans-Jürgen Abt. Et la compétence de son entreprise se trouve en effet dans chaque détail. Regardons le système de freinage en céramique, la suspension sport ajustable avec ses amortisseurs réglables.

Tous ces éléments portent la signature de de ce mythique préparateur. Pour la R8 GTR, le haut de gamme est conservé par l’utilisation de jantes ER-F forgées « Superlight ». Encore une fois, la réduction de poids joue un rôle énorme ici. Dans le sport automobile, il est nécessaire que les masses non suspendues soient aussi petites que possible, et c’est là où la nouvelle ER-F, utilisée ici en 19 pouces est ainsi très convaincante. Il va sans dire que les pneumatiques sont dédiés à la haute vitesse pour assurer les 325 km/h.

L’intérieur de l’ABT R8 GTR reflète encore une fois le haut de gamme assuré par le préparateur. De l’Alcantara noir-rouge avec des baquets sport affirment l’ambiance sport du véhicule. Un arceau de sécurité pour renforcer la rigidité de la structure et des ceintures de sécurité 4 points sont là pour confirmer que l’on est bien dans une GTR. Le volant en Alcantara et carbone avec des voyants lumineux à LED comme indicateur de couple.